Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2010

Dans 'Valeurs Actuelles' : « L'homme a sa part de responsabilité dans ce réchauffement »

955609700-quatre-sites-choisis-en-grande-bretagne-pour-devenir-de-futures[1].jpgEntretien avec Gilles Boeuf, président du Muséum national d'histoire naturelle :


 

Extrait :


<< Que pensez-vous de la 'dispute' actuelle sur les raisons du réchauffement de la Terre ?


...D'abord, nul ne conteste que la température augmente. Les glaciers fondent. Le niveau des océans s'élève chaque année ; celui de la Méditerranée aussi, mais pour elle c'est trois fois plus vite qu'il y a vingt ans. Autre signal : nous constatons des remontées vers le nord de plantes et d'animaux.

… En ma qualité de scientifique, je dis qu'il est certain que l'homme a sa part de responsabilité dans ce réchauffement. La question est de savoir s'il en est responsable à 100 % ou en partie.


Mais il y a ceux qui affirment, avec Claude Allègre, que l'homme n'est que très peu responsable, pour ne pas dire pour rien, dans ce réchauffement...


Ils ne tiennent pas compte de la vitesse du changement actuel et de son impact sur la biodiversité. Ce qui importe, en effet, ce n'est pas l'évolution du climat en elle-même, c'est sa vitesse. Plus cette vitesse est grande et moins la vie peut s'adapter. Si nous sommes inquiets, c'est que ce changement ne s'est jamais produit à la vitesse actuelle.


Etes-vous optimiste quant à l'avenir de l'humanité ?


Je suis raisonnablement optimiste. Les hommes prennent conscience de leur responsabilité quant à l'avenir de la terre... Si je m'inquiète, c'est parce que je crains que trop de responsables politiques jugent ces choix électoralement dangereux à court terme, et qu'ils soient tentés de les repousser à plus long terme, je veux dire, hélas, à d'autres temps que celui de leurs échéances électorales... >>

 

 

11:48 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : climat

Commentaires

LE TEMPS

> Eh ben voilà, il suffisait d'attendre. Les journaux ont des temps de réactivité différents les uns des autres.
______

Écrit par : Klimatolog / | 11/06/2010

Les commentaires sont fermés.